La jeune chatte, Nuage de Cendre, s'éloigna rapidement à travers les sous-bois. Etoile d'Argent la regarda partir avec un beau sourire, puis lorsqu'elle ne put plus l'entendre, la meneuse se tourna vers sa deuxième apprentie et lui souffla à l'oreille:
-Ton premier cours: apprendre à suivre une piste uniquement grâce à ton odorat et à ton flair, sans te faire voir. Sachant que tu devras suivre discrètement Nuage de Cendre, qui est une chatte, comme toi, mais avec une ouïe et un odorat plus entraînés que les tiens, comment vas-tu t'y prendre?
Nuage de Léopard obtempéra sans un mot et commença à s'allonger vers le sol et à avancer. Etoile d'Argent se mit au milieu et l'arrêta:
-Stop! Ecoute, tu fais bien trop de bruit... et tu es bien trop lente en même temps. Ta position serais parfaite.... si tu cessais de marcher sur toutes ces feuilles mortes, et si tu chassais une souris! Je reonnais que cette saison est difficile pour apprendre à pister, mais celle des feuilles mortes est encore pire, car la neige et le verglas te gêneront dans tes mouvements. Profite de ta liberté! Avance doucement, sans bruit, mais souplement, en te mouvant, comme dans un murmure. Tu dois te sentir aussi légère et inodore que la brume! Et... cesse de marcher sur ces feuilles!! compléta Etoile d'Argent avec un regard sévère vers sa jeune Apprentie.
C'était un cours difficile qu'elle tentait de lui donner, mais cela en valait la peine: avec son beau pelage, Nuage de Léopard se fondait parfaitement entre les sapins vers et les chênes aux feuilles orangées.
La chatonne obéit et commença à avancer.