Petit Glacier, assis devant la pouponnière, regardait la patrouille de l'aube sortir du camp. Il les enviait. Il faisait relativement chaud pour un matin d'hiver, et Petit Glacier adorait ces matins-là. Il pensa à ce qu'il ferait pendant son ennuyeuse journée. Rester au camp à ne rien faire auprès de sa mère, comme tous les jours. Il en avait marre de passer ses journées à ne rien faire.
La plupart des chats du clan étant endormis, il vint une idée au jeune chaton. Il faisait un temps agréable, et avec un peu de chance, il pourrait peut-être sortir du camp sans que personne ne le voie, et revenir avant que sa mère ne prenne conscience de son absence. Il jeta un coup d'oeil à celle-ci pour s'assurer qu'elle était toujours endormie, puis sortit de la pouponnière pour se diriger vers l'entrée du camp le plus discrètement possible. Une fois sorti, il jeta un regard aux alentours, puis poussa un soupir de soulagement en constatant que personne ne semblait l'avoir suivi.
Il prit une direction au hasard, en priant pour ne pas tomber sur la patrouille de l'aube. Après quelques instants de marche, une fois qu'il se jugeait assez loin du camp, il se laissa porter par sa curiosité et laissa son instinct le guider à travers la forêt. Il bondissait de buisson en buisson, essayant de mémoriser chaque odeur, chaque sensation. Au bout d'un moment, fatigué, il s'arrêta et se rendit compte qu'il était dans une clairière bordée d'arbres et de taillis. Il entendit soudain un bruit qui provenait d'un buisson derrière lui. Un chat! Il se retourna et miaula, inquiet et apeuré:
-Euh... Qui est là?