Attends-moi!! cria Etoile de Neige en voyant Nuage de Sapin s'appr^ter à se jeter à l'eau.
Il la regarda, étonnée :
-Pourquoi?
Elle soupira. Il faisait chaud : c'était le début de la saison des feuilles vertes. Elle comprenais sue Nuage de Sapin soit pressée mais à son avis c'était plutôt parce qu'il ignorait les dangers de la rivière.
*Heureusement que j'ai choisi un coin calme !* se dit-elle.
-Tout simplement parce que tu ne sais pas nager, et d'accord, il n'y a pas de courants ici mais c'est quand même un profond pour les chatons de ton âge !! Je doute fort que tu ais patte!!
-Mais je suis une grande maintenant!! J'ai eu sept lunes !!
-Sept lunes, oui!! Tu n'es pas encore adulte, même si tu n'es plus un chaton!! Et maintenant, regarde-moi.
Etoile de Neige sauta dans l'eau claire de la rivière.
-Allez, viens!!
Nuage de Sapin rejoint Etoile de Neige. Une fois dans l'eau, elle s'écria:
-Oua!!! C'est gelé!!! ah!!! Mais je vais me faire emporter!! C'est profond, c'est super!! Ah!!
Nuage de Sapin riait, mais elle peinait à garder la tête hors de l'eau : après qu'elle ai bu trois fois la tasse, Etoile de Neige lui désigna un petit coin hors de l'eau à deux mètres de là.
-Tu vas regarder comment je nage, puis tu m'imiteras et tu essaiera de grimper sur ce monticule. Tu n'as pas pattes, c'est fait exprès. Moi je vais m'éloigner à un endroit plus profond pour que tu voies bien comment nager lorsque l'on a pas pattes.
Etoile de Neige s'éloigna, montra à Nuage de Sapin comment nager, et revins vers elle. Nuage de Sapin inspira un grand coup, et commeça à essayer d'imiter sa mentor.
Après plusieurs éclaboussures , Nuage de Sapin sortit de la rivière en toussant et en crachant : elle avait à peine avancé.
-C'est dur!!
Etoile de Neige sourit :
-On dit toujours ça, au début...
La journée se passa en entraînement de nage. Au bout de plusieurs heures - le soleil déclinait déjà - Nuage de Sapin réussissait enfin à nager dans la rivière aux endroits sans courant.
Nuage de Sapin remonta sur le bord pour la dernière fois de la journée, alors qu'il venait de parcourir toute la partie de la rivière calme à la nage :
-C'est bon, je sais nager cette fois, non?
-Oui. Mais demain, tu nageras dans la rivière avec courant.
-Ah bon?!
-Les chats du clan de la rivière doivent être capables de nager partout. Mais il se fait tard, notre cours est fini pour aujourd'hui.